Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2023 | Trafic
 

L’an dernier, la pêche a été bonne pour les 270 douaniers bretons. En pleine explosion partout sur le territoire, le trafic de tabac de contrebande a également fortement mobilisé les douaniers bretons l’an dernier avec la saisie de 711 kilos, contre environ 500 kilos en 2021. 

« Le trafic de cigarettes se développe. Il génère d’importantes sommes d’argent illégales alors qu’il est pénalement moins réprimé. Il y a des points communs entre le trafic de stupéfiants et le trafic de cigarettes. Les filières internationales ramifient jusqu’aux petites localités. Et de plus en plus, les ventes peuvent se faire en ligne via les réseaux sociaux » a indiqué Yves Bourlieux, Directeur régional des Douanes de Bretagne, lors de la présentation du bilan.

À ses côtés, une petite muraille de tabac. « Tout ça, on l’a seulement saisi le week-end dernier à l’aéroport de Saint-Jacques, à Rennes. La lutte contre la contrebande de tabac est devenue l’une de nos missions prioritaires » a-t-il poursuivi selon Ouest France.

En fin d’année, les agents de la brigade des douanes de Brest ont ainsi décroché le gros lot en découvrant 550 cartouches à bord d’un véhicule à Landivisiau (voir 17 novembre 2022). Au début de l’été, ce sont 500 cartouches de cigarettes qui ont été interceptées entre Rennes et Saint-Brieuc (voir 25 juin 2022). Photo : Douane