Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2022 | Trafic
 

Jugé ce mardi 21 juin en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Rennes (Ille-et-Vilaine), un homme de 36 ans été condamné à huit mois de prison avec sursis pour le transport de 500 cartouches de cigarettes.

Après avoir refusé d’obtempérer à Saint-Gilles – sur la nationale entre Rennes et Saint-Brieuc – l’homme a été intercepté par les agents des Douanes lors d’un contrôle, rapporte Ouest France.

À l’audience correctionnelle, le prévenu a tout de suite reconnu les faits. Il a expliqué avoir été récupérer la marchandise, à la demande d’une connaissance, à Nantes, pour la ramener à Pleumeleuc, commune à l’Ouest de Rennes. Il devait percevoir trente cartouches pour sa consommation personnelle : « j’ai vu l’appât du gain ».

Pour la procureure de la République, le prévenu s’inscrit ici dans un réseau. Elle a requis deux ans de prison, dont la moitié avec un sursis probatoire de deux ans. Le prévenu avait déjà été condamné pour des faits similaires en 2012. En plus des huit mois de sursis, l’homme a été condamné à une amende douanière de 52 500 euros.