Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Mai 2024 | Trafic
 

Compte tenu de la détention et de la revente frauduleuses de tabacs contrefaits dans le local de lassociation franco-turque « MSM » à Mâcon, le préfet de Saône-et-Loire a décidé, par arrêté en date du 14 mai, de la fermeture administrative de cet établissement pour une durée temporaire de trois mois.

Lors d’un contrôle, les services des Douanes avaient saisi 13,22 kilos de tabacs, destinées à la revente aux particuliers. Ce n’est pas la première fois que la communauté turque est impliquée dans un trafic localement (voir 8 octobre 2022).

Cette décision sinscrit dans le soutien affirmé de l’État aux débitants de tabac du département en proie à une concurrence déloyale, rappelle le communiqué de la préfecture. À ce titre, le préfet de Saône-et-Loire et la fédération départementale des buralistes ont signé, le 5 mai 2023 (voir 8 mai 2023), une convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac. 

Cette convention vise à renforcer la coopération entre les services des Douanes, de Gendarmerie et de Police avec la profession pour mener des actions de contrôle et de prévention en matière de lutte contre les trafics et de protection des personnes.