Le 17 avril dernier, vers 22 heures, au port de Calais, le service des Douanes contrôle un poids lourd immatriculé en Roumanie, en provenance d’Espagne, et en partance pour la Grande-Bretagne.
L’engin est conduit par un ressortissant roumain âgé de 44 ans, celui-ci étant accompagné de son épouse qui fait fonction de second chauffeur. Selon La Voix du Nord, dans la remorque, les douaniers remarquent 33 palettes chargées de produits manufacturés déclarés mais aussi 7 autres palettes supportant 227 cartons non déclarés en Douane. Dans ces derniers, les agents découvrent des cigarettes pour plus d’une tonne et du tabac à rouler pour 540 kilos.
Le chauffeur est donc interpellé et placé en garde à vue pour exportation sans déclaration en Douane de tabac manufacturé.
Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer vient de le condamner à une peine d’emprisonnement de six mois ferme aménageable par le juge d’application des peines. En outre, il devra payer une amende douanière d’une valeur de 200 000 euros. D’autre part, il lui est interdit de pénétrer sur le territoire français durant deux ans. (Voir aussi 24 septembre et 8 avril).