Le 9 septembre dernier, au port de Calais, le service des Douanes exerce un contrôle sur un poids lourd immatriculé en Lituanie et conduit par un chauffeur routier biélorusse âgé de 45 ans. En partance pour la Grande-Bretagne, le camion frigorifique transporte des frites surgelées en provenance de Belgique. En principe.
À l’intérieur de la remorque, les douaniers découvrent, en fait, trois palettes chargées de 44 cartons, contenant au total 1 350 kilos de tabac d’origine luxembourgeoise. Dans la cabine, les fonctionnaires des Douanes mettent la main sur 6 500 livres sterling. Le chauffeur routier est interpellé.
Lors d’une audition, il reconnaît avoir transporté ce chargement par appât du gain. « J’avais besoin d’argent. Ma femme est très malade et il me fallait de l’argent pour ses soins. Pour ce transport illégal, on m’a proposé 3 000 euros », a reconnu le conducteur.
Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer a condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement de dix-huit mois, assortie d’un sursis simple. En outre, il lui est désormais interdit de venir en France durant deux ans. De plus, il devra payer une amende douanière de 10 000 euros. (Voir 8 avril 2024,14 et 13 décembre 2023).