Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
31 Oct 2014 | Associations
 

Congrès TabacologieCe sera la première grande réunion des professionnels de la tabacologie après la présentation du Plan national de Réduction du Tabagisme de Marisol Touraine (voir Lmdt du 25 septembre). Les 6 et 7 novembre, se tiendra, à Paris, le 8ème Congrès de la Société Française de Tabacologie (SFT), sur le thème « Tabagisme : enjeu majeur de santé publique ». Outre les nombreuses sessions cliniciennes, le congrès compte ouvrir le débat sur des pistes d’action efficace et le renforcement de l’implication des professionnels de santé.

Dans son éditorial de présentation des deux journées, Nathalie Wirth, présidente de la SFT, se fait déjà critique sur l’insuffisance de la prise en charge du traitement de l’addiction à la nicotine.

D’autres commentaires et prises de position de praticiens de terrain ne manqueront pas de fuser au cours des interventions. LA SFT vient d’obtenir le financement par l’Institut national contre le Cancer (et le parrainage de la Mildeca) d’un projet sur deux ans visant à favoriser et valoriser l’enseignement de la tabacologie auprès des professionnels de santé.

Dans le programme, on retiendra plusieurs sessions sur le tabagisme des jeunes (profils, analyse des consultations, etc.), le phénomène de l’e-cigarette, les addictions et les mécanismes psychopathologiques avec, notamment des études comparatives de profil. Emmanuelle Beguinot, du Comité national contre le Tabagisme, viendra faire un point sur le « contrôle du tabac » en France, complété d’un bilan des la dernière conférence des parties du FCTC (voir Lmdt du 22 octobre).

La présence de la ministre de la Santé, Marisol Touraine ne semble pas programmée, elle serait représentée par Benoit Vallet, Directeur Général de la Santé. Comme il y a deux ans … À l’époque, Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de Prévention du Tabagisme chargé de l’organisation du Congrès, avait déploré son absence, déjà (voir Lmdt du 26 octobre 2012). Cette fois-ci, dans le contexte du Programme national contre le Tabagisme, ce serait moins compréhensible.

D’autant qu’au même moment, toujours à Paris, se tiendra le Congrès des buralistes …