Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Sep 2016 | Profession
 

Buraliste Creil« C’est peut-être la fin des commerces de proximité », s’interroge, dans Le Parisien / Aujourd’hui en France, un buraliste de Creil, qui a participé, ce jeudi 29 septembre à l’assemblée générale de la chambre syndicale de la profession, à Apremont.

À l’ordre du jour : le partenariat FDJ / Florajet (voir Lmdt des 29, 27, 26 et 22 septembre) ; et, surtout, l’ouverture prochaine à la gare de Creil d’un Monop’station, qui pourrait être autorisé à vendre du tabac (voir Lmdt des 27 et 1er septembre).

« Un tel commerce est inenvisageable ici », s’insurge Martine Dussaule, présidente des buralistes de l’Oise, « autrement, c’est la porte ouverte à la grande distribution. S’ils apposent une carotte tabac, nous manifesterons immédiatement ».

Situé juste en face de ladite gare, le buraliste, Ren Kejing, craint de voir maigrir sa clientèle de 600 personnes par jour « dont beaucoup sont de passageJe risque de perdre des clients qui prennent le train et jugeraient plus pratique d’acheter leur paquet directement à la gare »

De son côté, Monoprix assure que son enseigne Monop’station « ne fait que de la reprise d’activité ». Ce qui laisse Ren Kejing songeur : « les grands groupes ont des moyens que nous n’avons pas. J’espère juste pouvoir continuer mon activité pour les années à venir ».