Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Jan 2024 | Trafic
 

Un homme de 21 ans et un de ses amis denfance viennent de se retrouver devant le tribunal judiciaire de Versailles pour importation en contrebande de tabac à chicha. Ils ont été respectivement condamnés, en milieu de semaine dernière, à 12 et 10 mois de prison aménageables.

Selon Le Parisien, tout commence à Paris, dans le 18ème arrondissement. Une connaissance lui demande s’il peut faire un aller et retour en Espagne pour récupérer du tabac à narguilé.

Le 13 janvier, les deux hommes s’envolent pour Malaga. Sur place, le jeune homme loue une Volkswagen Taigo, la fait charger et prend la route, direction la France. Tout se passe bien jusqu’au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l’A10. Leur véhicule, immatriculé en Espagne, est arrêté par la Douane pour un contrôle.

Lorsque le douanier lui demande s’il a quelque chose à déclarer, le jeune (9 condamnations au casier …) répond « oui, jai des cartons de tabac à narguilé, 100 kilos. Pour moi, c’était légal. Cest la Douane qui ma expliqué que c’était soumis à déclaration ». En fait, la pesée des cartons révélera la présence de 200 kilos de tabac à chicha.

En garde à vue, tous les deux refusent de donner les codes de déverrouillage de leur téléphone portable et ont continué à taire le nom du commanditaire. En plus de la peine de prison aménageable, ils doivent régler une amende douanière de 550 euros. (Voir aussi 21 décembre, 22 juin et 27 mai 2023)