Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Août 2012 | International
 

Le Conseil fédéral suisse a rejeté, officiellement ce mardi 14 août, l’initiative «Protection contre le tabagisme passif » visant à étendre l’interdiction de fumer actuelle (lieux de travail et espaces publics) à l’ensemble du territoire helvétique (voir Lemondedutabac du 8 juillet).

Le ministre de la Santé, Alain Berset, a justifié la position du Conseil en estimant que «la loi contre le tabagisme, entrée en vigueur le 1er mai 2010, est suffisamment efficace, avec des résultats en termes de réduction de décès, et largement acceptée par la population». «C’est une solution de compromis élaborée dans le respect du fédéralisme» a-t’il ajouté.

La déclaration du ministre est intervenue au lendemain du lancement de la campagne des «soutenants» à l’initiative («Ligue pulmonaire» et une cinquantaine d’associations anti-tabac et de consommateurs) qui sera présentée au vote le 23 septembre.