Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2013 | International
 

Annoncée pour la fin de l’année 2012, le projet de loi relatif à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac (voir Lemondedutabac du 22 octobre) fait l’objet de remous politiques au Sénégal.

Lundi 28 janvier, les associations anti-tabac dénonçaient, par presse interposée, le fait que le Premier ministre, Abdoul Mbaye « aurait exigé que le projet de loi contre le tabac, actuellement dans les coursives du Gouvernement, prenne en compte les intérêts de l’industrie du tabac, en les impliquant dans la réflexion ». Ce qui est contraire à l’article 5.3 de la Convention cadre de lutte contre le tabac que le Sénégal a pourtant ratifié en 2006 » selon les associations.

Le Secrétaire général du Gouvernement, Seydou Guèye, est intervenu publiquement pour démentir ces informations et expliquer que le projet suivait la procédure de consultation par les différents ministères depuis novembre dernier, avant son examen par un Comité Technique. Il a également souligné que le Premier ministre n’intervenait, à aucun moment, dans le processus, tout en précisant: « il n’y a eu aucun courrier signé du Premier ministre demandant de sauvegarder les intérêts des industriels ou de toute autre partie prenante ».