Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2014 | Pression normative
 

VinIl n’y a pas que cette hallucinante demande de nouvelles hausses des prix du tabac qui fait beaucoup parler ce matin …
Dans le rapport de la commission des Affaires sociales du Sénat, présenté ce mercredi (voir Lemondedutabac du 27 février), une recommandation demande une nouvelle restriction de la publicité sur l’alcool, notamment sur internet, comme l’a évoqué François Hollande lors de la présentation du Plan Cancer.  Sept députés de Gironde ont immédiatement opposé leur veto en ce qui concerne le vin.

« La France, première nation viticole au monde, impose déjà un arsenal juridique contraignant pour la publicité et la promotion du vin », estiment les parlementaires dans un communiqué. Tout en demandant « des mesures d’une très grande fermeté face aux phénomènes préoccupants du « Binge Drinking » et de la « Neknomination » (sur les réseaux sociaux), qui frappent essentiellement les jeunes », ces élus estiment que « rien ne doit venir fragiliser la filière viti-vinicole qui sort à peine de dix années de prix injurieux pour un très grand nombre d’appellations et fournit l’une des principales sources d’exportation de notre pays à l’international ».

Pour ces élus, tous socialistes, ce plan ne doit pas devenir « le prétexte à une nouvelle offensive des tenants de la ligne hygiéniste ».