Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juin 2023 | Trafic
 

Les maires des Pavillons-sous-Bois et de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) ont organisé ce vendredi 2 juin, en fin de journée, une opération conjointe pour s’opposer à l’implantation de vendeurs à la sauvette de cigarettes de contrebande et, plus récemment, de stupéfiants, près de la gare de Gargan.

Une démarche similaire à celle déjà initiée par d’autres collègues du département où les trafics de tabac ont pris une proportion alarmante d’une commune à l’autre : il s’agit des maires de Noisy-le-Sec, Bobigny et La Courneuve (voir 29 et 25 mars).

•• Occuper le terrain et redonner de la tranquillité aux habitants du quartier, telle est la volonté affichée de Philippe Dallier, maire (LR) des Pavillons-sous-Bois et Pierre-Yves Martin, son homologue (DVD) de Livry-Gargan. Ils se sont rassemblés avec une vingtaine d’autres élus, en présence d’une dizaine de policiers nationaux et municipaux, parmi lesquels les commissaires de Bondy et Livry et les chefs de la police municipale, ce vendredi vers 18 heures, aux Pavillons-sous-Bois, au niveau de la gare de Gargan (T4).

Selon Le Parisien, depuis maintenant trois ans, les riverains assistent impuissants aux trafics incessants de cigarettes de contrebande, et plus récemment de stupéfiants, aux abords de cette place. Les polices municipales des deux communes et la police nationale agissent de concert.

Toutefois les représentants de la police présents reconnaissent les difficultés de démanteler ces réseaux organisés. « Le problème de cette délinquance, c’est qu’elle est très volatile. Tant qu’on est là, il n’y a pas de vendeurs mais dès qu’on s’en va, ça revient », admet un membre des forces de l’ordre. « Et les petits commissariats n’ont pas les moyens de remonter un réseau organisé », remarque un autre agent.

•• Avec un parc de 80 caméras aux Pavillons-sous-Bois et 147 à Livry-Gargan, les maires espèrent dissuader les actes de délinquance. « La ville des Pavillons-sous-Bois vient de changer complètement le système de vidéosurveillance » précise Philippe Dallier. « On a remis 1 million et demi d’euros pour moderniser tout le système. »

Le maire a également pris des arrêtés pour fermer les épiceries à partir de 21 heures et interdire la vente d’alcool à emporter à partir de 20 heures. « On a bien conscience que c’est une œuvre de longue haleine. Ce que l’on veut, c’est marquer le coup et montrer à ceux qui se sont enfuis en courant (lorsque la police et les élus sont arrivés) qu’ils ne sont pas là en terrain conquis » annonce Philippe Dallier. Photo : Le Parisien