Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2022 | Vapotage
 

Sept ans de procédure. Sébastien Béguerie, cofondateur de Kanavape, vient d’être acquitté (voir 18 novembre 2021). Et, autre grande nouvelle : depuis le 31 décembre, un arrêté entérine la légalisation en France des produits au CBD, à l’exception des fleurs et des feuilles brutes qui restent interdites (voir 2 et 1er janvier).

Dans son bureau de Prague où il s’est expatrié, Sébastien Béguerie, cofondateur de Kanavape, se dit à la fois soulagé et amer : « ça aura au moins permis de faire avancer le dossier en France, glisse-t-il. Mais je n’en ai pas vraiment profité ». Retour dans Les Échos sur le cursus de ce pionnier.

•• Dès 2009, Sébastien Béguerie a créé, avec un médecin luxembourgeois, l’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine (UFCM), qui défend la généralisation du cannabis médical. Un produit qu’il a découvert lors de son master en Sciences des Plantes, aux Pays-Bas. Il y a réalisé une thèse sur l’amélioration des rendements du cannabis pour l’industriel Bedrocan, mandaté par le gouvernement hollandais pour fournir les pharmacies du pays en cannabis médical.

Mais contrairement à ses attentes, il n’est pas recruté par l’entreprise après l’obtention de son diplôme, en 2011.

•• De retour en France, il s’aperçoit que, si la production de cannabis, médical ou non, est toujours illégale, aucune mention n’est faite du CBD dans la loi. Et il apprend qu’une marque américaine commercialise des cartouches de vapotage au cannabis en Californie. Il s’en inspire pour créer ses propres cartouches sans THC. Et fonde en 2014 Kanavape, avec son ami d’enfance, avant d’être rattrapé par l’ambiguïté du droit (voir 8 janvier 2018, 16 et 15 décembre 2014).

•• Dès le début de l’affaire, il a lancé une nouvelle société en République Tchèque, Canèbe, via laquelle il exploite deux autres marques. La première, Alpha-Cat, propose crèmes, huiles et compléments alimentaires au CBD, mais aussi des kits de test, destinés aux professionnels qui souhaitent connaître avec précision la composition de leurs produits. La seconde, Golden Buds, vend, elle aussi, des cartouches de vapotage aux cannabinoïdes.

« Maintenant, je vais relancer Kanavape pour enfin pouvoir profiter de la notoriété de ce nom », déclare Sébastien Béguerie ( …)