Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Oct 2023 | Trafic
 

Le tribunal correctionnel dAlbertville sest penché, ce 20 octobre, sur le cas dune Ukrainienne de 38 ans, jugée pour « détention et importation en contrebande de tabac sans document justificatif régulier » après un contrôle dans un bus à Saint-Julien-Mont-Denis le 18 avril dernier.

À la descente des passagers d’un bus Blablacar assurant la liaison entre Venise et Paris, les douaniers avaient constaté la présence de deux valises isolées dont personne n’avait revendiqué la propriété.

Mais les agents avaient rapidement repéré l’attitude nerveuse d’une femme, laquelle avait fini par se déclarer détentrice des bagages qu’elle prétendait transporter pour le compte d’une personne qu’elle connaissait en Ukraine.

À l’intérieur des valises, les douaniers découvraient 200 cartouches de cigarettes portant des vignettes fiscales turques. Dans sa déposition, la « convoyeuse », qui était partie de Milan, déclarait qu’en contrepartie de 500 euros, elle avait accepté de convoyer la marchandise jusqu’à Lyon où l’attendait un individu.

Il se trouve qu’elle était déjà connue des autorités douanières françaises pour avoir été contrôlée trois fois avec des quantités importantes de cigarettes de contrebande entre 2017 et 2022.

Jugée en son absence, elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende douanière de 23 000 euros correspondant à la valeur commerciale des paquets saisis. (Voir 18 mai 2022).