Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mai 2022 | Trafic
 

Le 13 mai 2019, la brigade des Douanes de Montmélian – en opération de surveillance au péage de Saint-Michel-de-Maurienne sur l’A43 – contrôlait les deux passagers d’un véhicule, originaires du Kosovo, en possession chacun d’une somme de 10 000 euros en espèces qu’ils n’avaient pas déclarée.

•• Interrogés sur l’origine des fonds, les deux frères, qui rentraient en Italie, expliquaient qu’ils avaient récupéré l’argent à Annecy auprès d’un autre Kosovar, prétendu redevable d’une dette de travaux effectués dans sa maison familiale du Kosovo.

Deux jours plus tard, en perquisitionnant le domicile de ce dernier, les gendarmes mettaient la main sur 11 800 cigarettes et de nombreuses boîtes de tabac à rouler d’un poids total de 70 kilos. Interrogé à son tour sur la provenance de l’argent remis à ses compatriotes, le troisième comparse reconnaissait une activité de revente de tabac acheté auprès de Kosovars, d’Arméniens ou encore d’Algériens, lesquels se fourniraient au Luxembourg.

•• Mis en examen, puis placés en détention provisoire durant cinq mois, les trois hommes ont comparu, ce 13 mai, devant le tribunal correctionnel d’Albertville. À la barre, les prévenus ont confirmé leurs déclarations faites au juge d’instruction.

À l’égard des auteurs présumés du blanchiment, le parquet a requis 5 000 euros d’amende et quatre mois de prison avec sursis, contre 15 000 euros et six mois avec sursis à l’encontre du détenteur du stock de cigarettes. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 17 juin.