Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Août 2022 | Trafic
 

Une perquisition, menée ce mercredi 17 août dans un pavillon du quartier Monmousseau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a conduit la police à saisir près de 3 000 cartouches de cigarettes de contrebande.

Trois personnes ont été interpellées alors qu’elles déchargeaient un fourgon rempli de cartons contenant les précieux paquets. Un quatrième homme, le propriétaire du logement où la marchandise venait d’être entreposée, a également été arrêté.

Tous sont âgés d’une trentaine d’années. Ils ont été déférés au tribunal pour être présentés devant un juge d’instruction.

•• Selon Le Parisien, c’est après avoir constaté des allées et venues autour de ce  pavillon situé à l’extrême nord de la ville, en limite de Pierrefitte-sur-Seine, que les fonctionnaires de deux brigades territoriales de contact ont mis en place un dispositif de surveillance ce 17 août.

Il n’était pas encore 8 heures quand trois hommes se sont attelés à décharger un utilitaire. Les cartons étaient déposés dans un pavillon situé quelques mètres plus loin. La perquisition qui a suivi l’interpellation des suspects a abouti à une saisie d’importance.  Les policiers ont mis la main sur plus de 2 800 cartouches de cigarettes de contrebande, de marques diverses comme Marlboro ou Winston.

D’après une source proche de l’enquête, ces cigarettes étaient destinées à être revendues à la sauvette à Saint-Denis.

•• Depuis plusieurs années maintenant, les vendeurs de « Marlboro Bled » ont investi plusieurs endroits dans la ville ainsi que d’autres communes de Seine-Saint-Denis, en particulier la sortie de certaines bouches de métro comme celle du 8-Mai-1945 sur la ligne 7 à La Courneuve (voir 5 juillet et 18 mai).