« Il serait plus judicieux de reconnaître son rôle dans la lutte contre le tabagisme » défend, dans La Montagne, Norbert Neuvy, fondateur et dirigeant de Nicoswitch (société spécialisée dans la distribution d’alternatives au tabac) à l’encontre du projet d’interdiction des sachets de nicotine (voir 30 octobre et 13 novembre).
À côté des cigarettes électroniques et des liquides qui les accompagnent, Nicoswitch propose sur le marché depuis quatre ans environ des sachets de nicotine, y compris sous sa marque commerciale Dlice. En tissu perméable, ils ne contiennent pas de tabac, mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine. Actuellement, aucune réglementation spécifique ne s’applique sur ces produits.
•• L’exemple suédois devrait faire réfléchir les autorités françaises, selon Norbert Neuvy : « dans ce pays, les sachets de nicotine participent à faire baisser le nombre de fumeurs. Il n’y a aucune taxe sur ces produits car ils constituent une alternative au tabac. En libérant de la nicotine, le sachet envoie un message au cerveau afin de compenser le manque », dans le cadre d’un sevrage tabagique.
Le dirigeant de Nicoswitch ne s’opposerait pas à ce que leur consommation soit plus strictement encadrée : « oui, il faut mettre en place une interdiction de vente aux mineurs et empêcher que les emballages de ces produits ne soient trop attractifs pour eux ». Il prône également « un contrôle strict de la teneur en nicotine pour garantir la sécurité des consommateurs ».
•• Mais Norbert Neuvy réfute l’idée d’une interdiction totale : « Sur notre site internet, nous avons des témoignages de fumeurs qui ont arrêté grâce à l’utilisation de ces sachets de nicotine. J’insiste : ils ne contiennent ni tabac, ni substances issues d’une combustion. Ils représentent une alternative qu’on peut contrôler et sécuriser. Leur interdiction pourrait entraîner un marché sous le manteau avec des produits dangereux ».
Sur son site internet, la société Nicoswitch a lancé une pétition nationale pour s’opposer au projet du ministère de la Santé.