Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2024 | Profession
 

« 5,8 millions d’habitants de petites communes sont privés de commerce de proximité et doivent parcourir plusieurs kilomètres pour s’approvisionner notamment en nourriture. 82 % des habitants de villages de moins de 1 000 habitants aiment y vivre. » 

C’est sur cet apparent paradoxe que débute un article du Journal du Dimanche (JDD / 21 juillet) signé Stanislas du Guerny.

•• L’occasion de mettre en valeur la démarche d’un couple venant de la région parisienne qui a relancé un commerce multi-service au titre de gérants d’un commerce multi-service – épicerie, bar, restaurant, dépôt de pain, La Poste, Loto … à Le Grais (Orne). Les murs et le fonds appartenant à la commune de 200 habitants : « la partie restauration fonctionne correctement car nous disposons d’un grand parking utilisé par les chauffeurs routiers (…) En revanche le secteur épicerie n’est pas rentable. Il faudrait que les habitants du coin jouent mieux le jeu. »

•• L’occasion aussi de revenir sur le lancement des « supérettes Api », ces containers – « mobil homes » accessibles 24 heures sur 24 (avec 700 produits du quotidien, paraît-il) et dont l’ambition de ses promoteurs est de privilégier les fournisseurs locaux (voir 6 juillet).

•• L’occasion … manquée, enfin, de mettre en avant – puisqu’ ils ne sont pas cités dans l’article – la formidable résilience des buralistes en zones rurales ; telle qu’on peut le constater sur le terrain (voir 21 avril 2024 ainsi que les 27 et 17 décembre 2023).

En fait, c’est bien le moteur « produits du tabac et du vapotage / jeux / presse / bar / petite restauration / multi-services » qui fournit la force nécessaire à l’attractivité et au fonctionnement aussi durable que rentable de tout commerce de proximité en ruralité.

Un enjeu majeur pour ceux qui s’intéressent vraiment à la vie des territoires. Enjeu politique majeur dans la France d’aujourd’hui.