Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Avr 2024 | Profession
 

La commune de Folligny (1 000 habitants, 18 kilomètres dAvranches) a investi dans la création de cellules adaptées et totalement RSE pour ses commerces de proximité. Le conseil départemental de la Manche lui a même accordée une aide de 120 000 euros. Un exemple qui devrait en entraîner d’autres.

Dès le début de son mandat, l’actuelle équipe municipale de Folligny (Manche) a souhaité travailler sur la création de cellules commerciales communales. La boulangerie et le bar-tabac étant implantées dans un cadre désormais inadapté.

Un terrain en face de la mairie s’est avéré être une belle opportunité. Ainsi, quand le bar-tabac sest trouvé à vendre, la commune a accéléré son projet, selon La Gazette de La Manche. Avec une démarche RSE complète.

•• Le nouveau bâtiment – destiné à une boulangerie et un bar-tabac – peut prétendre au label E3C2 (Bâtiment à énergie positive – performance énergétique et réduction de la production de carbone).

Il est en structure bois avec enveloppe (murs et couverture) en remplissage par bottes de paille. La couverture est en tavaillons (tuiles de bois) de châtaigner. Les murs intérieurs sont en briques de terre crue. La ventilation est naturelle. Le chauffage par poêle à bois est complété par un apport complémentaire avec un mur trombe, un système de chauffage solaire dit « passif ». Cette installation dispose d’un parking en enrobé et met en valeur le verger existant. Une terrasse extérieure complète l’ensemble. Un travail sur la gestion des eaux pluviales du bâtiment par infiltration a été mis en place.

•• Ce 8 avril, le Département de la Manche a signé avec la commune, un partenariat « Fonds d’Investissement Rural » à la Maison du Département à Saint-Lô. Il accorde à la commune une enveloppe mobilisable de 100 000 euros, bonifiée de 20 000 euros pour exemplarité en termes de transitions écologique et inclusive.