La presse britannique revient sur le projet de faire passer de 18 à 21 ans l’âge minimum pour pouvoir acheter des cigarettes. Et sur l’attitude de la nouvelle secrétaire d’État à la santé, Thérèse Coffey … dont les réseaux sociaux diffusent l’image de fumeuse.
L’interdiction de vendre du tabac aux moins de 21 ans avait fait l’objet d’un rapport favorable quand Boris Johnson était encore aux affaires (voir 24 mai et 10 juin). Et tout était parti pour que la mesure soit officiellement annoncée, parmi d’autres, avant la fin de l’année.
•• Mais Boris s’en est allé et Liz Truss, la nouvelle première ministre, se débat déjà entre de multiples difficultés. Elle vient de limoger son Chancelier de l’Échiquier (ministre des finances). Les polémiques se multiplient.
Parmi ces sujets de polémiques compte aussi le lancement (ou pas) d’un plan visant à faire du Royaume-Uni un pays sans tabac en 2030 avec, notamment, une augmentation régulière de l’âge en dessous duquel on n’aurait pas le droit d’acheter du tabac. Mais aussi des mesures favorables au vapotage. Mais encore une interdiction générale de fumer à l’extérieur …
•• Le secrétariat d’État à la santé confirme que le plan existe toujours. Mais sans annoncer de date pour sa sortie officielle. Pressée de questions cette semaine sur le sujet, Thérèse Coffey, la secrétaire d’État à la santé, s’est refusée à livrer une date.
En même temps, les réseaux sociaux diffusent des photos où l’on voit la même Thérèse Coffey fumer lors de quelques événements passés. Elle apparait notamment en train de fumer le cigare. De quoi ne pas amener la sérénité nécessaire au débat.