Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2022 | Pression normative
 

Ils seront reconnaissables à leur couleur jaune. 104 collecteurs de mégots vont être installés dans tous les quartiers de Tourcoing.

« C’est un projet ambitieux pour améliorer le cadre de vie et pour faciliter le travail quotidien de nos agents. Le but est aussi de sensibiliser les habitants » explique, à La Voix du Nord, Romain Lazare, conseiller municipal en charge des nouveaux modes de collectes des déchets.

« Nous allons les installer à l’entrée des bars-tabacs, des zones d’attente à proximité d’entrées d’établissements ou de salles municipales, des abris de bus mais aussi aux abords des cinémas et restaurants. » Coût du dispositif : 100 000 euros « entièrement subventionnés », précise Maxime Cabaye, adjoint à la propreté (voir 19 juillet).

•• Pour la conception de ces collecteurs, Tourcoing a fait appel à la société Cy-Clope basée à Fruges dans le Pas-de-Calais. Elle a conçu des cendriers urbains en acier recyclé et intégralement recyclables. Ils sont ininflammables et robustes. Ces cendriers Cy-Clope ont été étudiés et créés pour ne réceptionner que les mégots de cigarettes.

En effet, les orifices font la taille d’un mégot afin d’éviter que tout autre déchet y soit jeté ou que l’eau n’y pénètre. 5 à 10 000 mégots peuvent y être jetés. La société s’engage à installer, entretenir et vider ces collecteurs. « Nous avons déjà produit 5 000 cendriers urbains » explique Antoine Di Tommaso de Cy-Clope, « nous avons équipé des sites en secteurs privés : entreprises, industries, centre hospitalier … Mais Tourcoing est la première ville au niveau national à mettre en place notre système. » Les mégots peuvent ensuite être valorisés en combustibles.

•• La ville s’est fixée comme objectif d’avoir 40 % de mégots en moins sur la voie publique en 2027 : « cela va demander un vrai changement de comportement. »

Et avant même l’installation prochaine de ces collecteurs, la ville a distribué des cendriers de poche aux spectateurs du Tourcoing Jazz Festival du 8 au 15 octobre.