Tourcoing, cette commune du Nord de 97 000 habitants, a contracté à son tour avec l’éco-organisme Alcome (voir 9 et 29 juin).
« Grâce au principe du pollueur-payeur, Alcome récolte une taxe payée par les fabricants de cigarettes qui est ensuite redistribuée aux villes sous forme de subvention pour lutter contre le phénomène des mégots à terre » explique, dans La Voix du Nord, Romain Lazare, conseiller municipal en charge des nouveaux modes de collectes des déchets.
•• Grâce à une subvention de 100 000 euros reçue cette année, Tourcoing s’est doté de 5 000 cendriers de poche. « Ils seront distribués sur les grands événements où la ville est présente. Le lancement de cette opération a d’ailleurs lieu sur Tourcoing-Plage », précise le conseiller municipal.
Mais la ville compte aller plus loin puisqu’elle est aussi en train de travailler sur des collecteurs de cigarettes : « ce sont des poubelles spéciales pour les cigarettes. Avec les services, nous allons établir la liste des endroits où il serait le plus judicieux de les installer ».
•• La municipalité a décidé de recycler les mégots ainsi collectés en énergie, « c’était l’une des solutions proposées par les prestataires. Comme l’énergie est une question d’actualité, nous avons opté pour ce procédé » conclut Romain Lazare.