Il n’y a pas que la France qui soit confrontée aux affres d’une campagne électorale. C’est aussi le cas du Royaume-Uni dont les élections générales ont lieu le jeudi 4 juillet suite à la démission du premier ministre conservateur, Rishi Sunak …
Il se trouve que cette péripétie politique n’a pas permis au récent et spectaculaire projet de loi de Rishi Sunak – consistant à interdire définitivement à toute personne née après le 1er janvier 2009 d’acheter du tabac (« generational ban ») – d’arriver jusqu’au bout de son processus législatif (voir 23 et 24 mai).
Or cette mesure de « generational ban » avait été votée, en deuxième lecture, avec le soutien de l’opposition travailliste (voir 18 avril).
Et le leader du parti travailliste, KeirStarmer (photo) – grand favori des élections – vient de confirmer qu’il avait l’intention de faire adopter définitivement le « generational ban ». « Nous devons prendre des mesures de prévention et stopper certains grands tueurs … de sorte à ce que les gens vivent plus longtemps en bonne santé. Cela commence par le tabac » annonce le programme électoral du « Labour « (parti travailliste). « Le parti travailliste doit s’assurer que la nouvelle génération ne puisse acheter légalement des cigarettes … »
Dans le même esprit, le parti travailliste propose d’imposer le paquet neutre aux produits du vapotage pour empêcher que la nouvelle génération ne rentre dans une addiction à la nicotine. (photo : Getty) Images