Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Juin 2024 | International, Vapotage
 

L’Assemblée fédérale suisse (l’équivalent de notre Assemblée nationale) a voté, ce 12 juin, une motion du conseiller écologiste Christophe Clivaz  avec 122 voix (contre 63) pour interdire en Suisse les cigarettes à usage unique (ou « puffs ) annonce lematin.ch.

L’essentiel de l’argumentation de l’élu : en 2022, environ 10 millions de ces cigarettes électroniques jetables ont été importées en Suisse et la tendance est toujours à la hausse, avec une progression de 30 % par année. Les milieux de la prévention et de l’addiction sont préoccupés par ces « bombes à nicotine » qui ont fait leur apparition dans les cours d’école.

Le Conseil fédéral était opposé à une telle interdiction, estimant qu’elle était contraire au droit européen et aux accords commerciaux internationaux de la Suisse.

Mais Christophe Clivaz a souligné les points suivants : « la France et la Belgique ont déjà décidé d’interdire la vente de cigarettes électroniques jetables, une mesure qui entrera en vigueur prochainement. Le gouvernement allemand a lui aussi annoncé une interdiction. L’Irlande y songe aussi sérieusement. Le Royaume-Uni s’est également prononcé en faveur d’une interdiction ».

Avant de passer au vote, Christophe Clivaz a insisté auprès de ses collègues : « je sais que les interdictions ne sont pas très bien vues dans une partie de l’hémicycle, mais je ne vois pas vraiment d’autres solutions pour les puffs ».

La motion doit passer dorénavant au Conseil des États pour être adoptée définitivement. Mais concernant la Suisse, il n’y aura pas de passage par Bruxelles ensuite … (Voir 8 février 2024 et 5 décembre 2023).