C’est ce vendredi 24 mai que l’on saura si le projet de loi d’interdiction définitive d’acheter du tabac pour toute personne née après le 1er janvier 2009 (« generational ban ») est provisoirement suspendu – ou pas – suite à l’annonce de dissolution de la « House of Commons » par le Premier ministre conservateur Rishi Sunak ce 22 mai (avec de nouvelles élections prévues le 4 juillet / voir 23 mai).
En effet, la dissolution – annoncée et approuvée par le roi Charles – prendra effet le jeudi 30 mai prochain. Pour de nouvelles élections générales le 4 juillet.
Et les usages parlementaires outre-Manche prévoient que, dans la période précédant la dissolution effective, les deux grands groupes (les conservateurs et les travaillistes) peuvent s’entendre pour adopter vite fait des textes faisant consensus (les parlementaires britanniques, toujours pragmatiques, appellent cela le « wash-up » avant de nouvelles élections).
Or, les opposants travaillistes sont favorables aussi au « generational ban » …Les voix les plus discordantes se faisant entendre plutôt chez les conservateurs (voir 7 mai).
Suspens donc …Hier soir, les journalistes du Guardian annonçaient que le projet de « generational ban » n’entrerait pas dans la liste de ces textes « wash-up » de dernière heure. La dissolution et les nouvelles élections suspendraient bien le « generational ban ». Mais il faudra attendre cet après-midi pour en avoir confirmation. Quand la liste de ces textes adoptés en urgence et par consensus entre les deux partis sera officiellement connue.
Rappelons que – sans la dissolution – le projet de loi devait encore passer en 3ème lecture à la « House of Commons » avant d’être porté devant la « House of Lords ». C’est ensuite seulement que la « House of Commons » allait apporter son aval définitif. Et il n’est vraiment pas exclu que les travaillistes comme les conservateurs reprennent la mesure dans leur programme électoral respectif.