La mesure avait été annoncée par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en octobre dernier (voir 25 septembre et 4 octobre 2023) … Et elle passe déjà en seconde lecture devant la « House of Commons » – le parlement britannique – ce 16 avril.
Rappel : l’âge minimum légal pour acheter du tabac et fumer au Royaume-Uni est de 18 ans. L’idée est de relever, cet âge légal d’un an tous les ans.
Concrètement, cela devrait se traduire par le fait que toute personne née après le 1er janvier 2009 ne pourra jamais accéder au tabac. La manière la plus radicale d’obtenir « une génération sans tabac ».
Officiellement, du moins. Le même texte prévoit l’interdiction de vendre des produits du vapotage sans nicotine aux moins de 18 ans (l’interdiction de vendre des produits de vapotage avec nicotine aux moins de 18 ans étant déjà en vigueur).
À noter que cette mesure a déjà été adoptée en Nouvelle-Zélande (voir 15 décembre 2022) mais qu’un nouveau gouvernement est revenu depuis dessus (voir 28 novembre 2023).