Le Premier ministre, Rishi Sunak, envisagerait de mettre en place des mesures similaires à celles adoptées en Nouvelle-Zélande, en décembre dernier, ont indiqué des sources au sein du gouvernement britannique au quotidien The Guardian.
En substance : le rehaussement de l’âge limite à partir duquel on peut acheter du tabac … d’un an, chaque année (voir 15 décembre 2022).
Selon le quotidien anglais repris par Le Figaro, un porte-parole du gouvernement britannique, interrogé sur la politique anti-tabac néo-zélandaise, a affirmé …que « fumer » était une « habitude mortelle » qui faisait « peser un énorme fardeau sur le système de santé et l’économie ».
Le porte-parole a en outre assuré que le gouvernement souhaitait « encourager davantage de personnes à arrêter de fumer et à réaliser notre ambition de ne plus fumer au Royaume-Uni d’ici 2030 ».
Dans cette optique, le gouvernement britannique fournit à un million de fumeurs en Angleterre, des kits de cigarettes électroniques gratuits (voir 12 avril 2023) : puisqu’il considère le vapotage comme un outil de sevrage efficient / ndlr.
Le parti travailliste (d’opposition) a, pour sa part, révélé, toujours selon le quotidien britannique, mener des « consultations sur l’élimination progressive de la vente de cigarettes pour les jeunes » (voir 20 septembre 2023). Photo : Le Figaro