Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juil 2022 | International, Trafic
 

Le problème des épiceries vendant du tabac de contrebande n’est pas que franco-français (voir 25 avril). Il se pose aussi au Royaume-Uni.

Car en dehors des « convenience stores » (voir 4 juillet) et autres « newsagents », habilités officiellement à vendre du tabac (avec des linéaires cachés et une stricte observation de l’interdiction de vente aux mineurs), il existe aussi un tas de points de vente clandestins sur ce marché aux prix exorbitants (le paquet de Marlboro est à plus de l’équivalant de 15 euros) et où la contrefaçon est très présente (voir 16 juillet).

C’est ainsi que l’administration de la concurrence et des prix du West Sussex (sur les côtes de la Manche) s’est aventurée dans 8 « épiceries », situées dans les stations balnéaires de Worthing et Bognor Regis, avec des chiens renifleurs spécialisés dans le tabac.

Sur les 8 visites, du tabac illégal a été trouvé dans 4 points de vente : 5 000 cigarettes et aussi des e-cigarettes de contrebande étaient discrètement cachées et ont été découvertes par ces chiens renifleurs dressés (des cockers spaniels).

Cette opération a été saluée par les autorités politiques locales plaçant leurs espoirs dans cette opération médiatisée « qui devrait servir de message fort pour les exploitants de points de vente non habilités, lesquels s’exposent désormais à des poursuites et à une enquête plus approfondie des Douanes ».