Le 16 juillet, sur la D932 (passant par Compiègne et allant en direction de la frontière belge), les forces de l’ordre ont réalisé des contrôles aléatoires lorsqu’ils ont arrêté une voiture avec à son bord deux Afghans …
Suspectant qu’il s’agisse d’une voiture ouvreuse, ils contrôlent les véhicules suivants. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que des Afghans sont mêlés à un trafic de tabac avec la Belgique (voir 6 mars 2022, 28 septembre 2021, 13 mai 2020).
Dix minutes plus tard, ils voient arriver un véhicule qui leur paraît suspect. En ouvrant le coffre de cette Peugeot 3008 venant de Belgique, la gendarmerie découvre 17 cartons contenant au total 850 cartouches de cigarettes. Le conducteur, également un Afghan, âgé de 30 ans, est placé directement en rétention douanière puis en garde à vue, rapporte Le Courrier Picard.
•• Il était à la barre du tribunal de Saint-Quentin ce 18 juillet. Le trentenaire a expliqué que le 16 juillet, alors qu’il habite en banlieue parisienne, on lui a proposé d’aller en Belgique et de conduire un véhicule sur le retour jusqu’à Mantes-la-Jolie. Le tout pour 100 euros.
Le véhicule, situé à proximité, était ouvert, les clés sur le contact. Il n’avait qu’à suivre le véhicule qui était devant afin de ne pas se perdre.
•• Le parquet requiert trois mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Ainsi qu’ une amende douanière du montant du butin, soit 85 000 euros, la confiscation des moyens qui ont permis le trafic ainsi que l’interdiction de se présenter dans l’Aisne durant une période de trois ans.
Le président du tribunal, après délibération, a condamné le prévenu à une peine de 2 000 euros d’amende, au paiement de 42 000 euros d’amende douanière avec sursis, et a ordonné la confiscation du véhicule ainsi que des scellés, à savoir un téléphone et un échantillon des cigarettes.