Serait-ce le match retour d’une violente rixe à coups de bâtons et de machettes ayant fait deux blessés le 19 juillet vers 15 h 30 rue Daru, ce haut lieu de la vente à la sauvette de cigarettes à Montpellier ? (voir 3 septembre 2021).
•• Ce 20 juillet, vers 16 heures, des appels ont été reçus au 17 pour signaler des individus armés de sabres et couteaux dans le quartier (Plan Cabanes / voir 22 novembre, 2 juillet, 2 mai 2021) ainsi que d’autres prenant la fuite. Puis le responsable d’un café a donné l’alerte qu’un individu blessé à la cuisse par semble-t-il justement une arme blanche, était réfugié dans son établissement.
Les policiers sont vite arrivés sur place pour tenter d’identifier les auteurs qui selon Le Midi Libre seraient liés au trafic de cigarettes.
La veille, quasiment à la même heure, se sont violemment affrontées deux bandes rivales en plein milieu du Cours Gambetta, jusqu’à entraîner le blocage du tramway par des commerçants excédés qui attendaient l’arrivée de la police. Deux jeunes ont été blessés à l’arme blanche lors de cette échauffourée.
•• De fait, le quartier est livré depuis de nombreuses années au trafic de cigarettes.
Un grave problème contre lequel les services de l’État et municipaux mènent une lutte quasi quotidienne selon Le Midi Libre : au moyen de patrouilles et de surveillances menées régulièrement dans le secteur par des opérations de contrôle inopinées coordonnées entre les différents services sous l’autorité du Procureur de la République et du Préfet.
Dans un message (par tweet), Jérémy Pézieres (président des buralistes de l’Hérault / Montpellier) affirme : « il y a urgence à rétablir l’ordre sur Gambetta. Cela fait des années que l’on se bat contre les vendeurs à la sauvette (tabac, drogue) mais rien n’y fait malgré le professionnalisme de la Police municipale, de la Police nationale et des Douanes. Le tabac doit se vendre exclusivement dans le réseau des buralistes. »