La préfecture de l’Hérault vient de prendre deux arrêtés de fermeture administrative, d’un et trois mois, à l’encontre de deux épiceries de Montpellier, selon Le Midi Libre.
•• La première sanction concerne un commerce du quartier La Croix-d’Argent contrainte de baisser le rideau jusqu’au 22 mai prochain. Elle fait suite à un contrôle, diligenté par le service de Douanes le 28 février dernier, qui s’était soldé par la découverte et la saisie de six paquets de cigarettes, sept de tabac à rouler et 1,2 kilo de tabac à chicha.
La même épicerie a déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de quinze jours, le 18 août 2021, pour des faits de même nature.
•• La seconde épicerie (quartier de La Martelle) va devoir mettre la clef sous la porte durant trois mois. Le 28 février dernier là encore, les Douanes avaient découvert au sein de cet établissement mais aussi dans une voiture stationnée juste en face de l’enseigne, des quantités astronomiques de tabac. En l’espèce, 339 paquets de cigarettes, 43 kilos de tabac à chicha, 840 grammes de tabac à rouler et 252 grammes de Snus (interdit en France).
À noter que le gérant dudit commerce avait déjà été pris en infraction pour des faits de même nature. Une procédure avait alors été initiée et l’avait déjà contraint, le 8 mars dernier, à fermer son établissement durant quinze jours.
(Voir aussi 8 mars, 25 et 15 janvier).