Au Royaume-Uni, il n’y a pas de réseau officiel de débits de tabac.
Mais on peut s’en procurer dans des « convenience stores », magasins de proximité où l’on trouve de l’alimentation, des boissons, toutes sortes de produits de première nécessité, de la presse … et des produits du tabac (souvent à des prix différents d’une zone à l’autre).
Cela ne rend pas moins intéressante la publication d’une étude réalisée par KAM et Lake Research réalisée auprès de 1 400 patrons de convenience stores pour le compte de Philip Morris Limited (PMI au Royaume-Uni) et publiée sur le site de notre confrère Convenience Store. Titre de l’étude : « the Big Switch report ».
Avec des résultats significatifs :
• 35 % de ces commerçants se déclarent disposés à arrêter de vendre des cigarettes et à ne proposer à leurs clients que des produits à moindre nocivité comme les e-cigarettes et le tabac à chauffer.
• 59 % de ces propriétaires de convenience stores sont persuadés que les produits à moindre nocivité « représentent le futur de leurs ventes ».
• 47 % d’entre eux sont prêts à s’impliquer plus dans l’accompagnement de leurs clients vers des produits de moindre nocivité.