Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Nov 2022 | Trafic
 

Un fourgon, immatriculé en Pologne et en provenance de Belgique, a été intercepté par les douaniers dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier au péage de Villefranche-sur-Saône/Limas (Rhône).

Les trois lourdes palettes filmées trouvées à bord du véhicule contenaient 3 600 cartouches de cigarettes estampillées du même code-barres … ce qui a vite convaincu les fonctionnaires de la réalité d’un trafic de cigarettes contrefaites.

•• Le conducteur du véhicule, de nationalité arménienne, a expliqué, au cours de son audition, avoir été recruté seulement le 15 septembre dernier, en qualité de chauffeur-routier, par une société d’import-export polonaise

Son travail consistait à venir prendre possession, sur un parking situé en Belgique, de camionnettes déjà chargées qui lui avaient été désignés en Pologne et à bord desquels il devait trouver deux téléphones portables.

L’un lui indiquait les coordonnées GPS d’un parking situé en France où il devait garer le véhicule. L’autre lui servait à tenir informé un correspondant des conditions du trajet. L’enquête a révélé que ce dernier suivait à distance le fourgon à bord d’un autre véhicule.

•• « Cantonné dans un simple rôle de mule » – mais répété à six reprises durant le mois d’octobre ! –  le chauffeur-routier a précisé n’avoir jamais eu connaissance de la nature de la marchandise transportée et n’avoir jamais eu le moindre contact physique avec quiconque au cours de ses périples rémunérés chacun à hauteur de 400 euros.

Cité à comparaître – le 3 novembre devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur Saône – il a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme d’un an assortie d’un mandat de dépôt. Il doit en outre s’acquitter d’une amende douanière d’un montant de 126 000 euros.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.