Un fourgon, immatriculé en Pologne et en provenance de Belgique, a été intercepté par les douaniers dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier au péage de Villefranche-sur-Saône/Limas (Rhône).
Les trois lourdes palettes filmées trouvées à bord du véhicule contenaient 3 600 cartouches de cigarettes estampillées du même code-barres … ce qui a vite convaincu les fonctionnaires de la réalité d’un trafic de cigarettes contrefaites.
•• Le conducteur du véhicule, de nationalité arménienne, a expliqué, au cours de son audition, avoir été recruté seulement le 15 septembre dernier, en qualité de chauffeur-routier, par une société d’import-export polonaise.
Son travail consistait à venir prendre possession, sur un parking situé en Belgique, de camionnettes déjà chargées qui lui avaient été désignés en Pologne et à bord desquels il devait trouver deux téléphones portables.
L’un lui indiquait les coordonnées GPS d’un parking situé en France où il devait garer le véhicule. L’autre lui servait à tenir informé un correspondant des conditions du trajet. L’enquête a révélé que ce dernier suivait à distance le fourgon à bord d’un autre véhicule.
•• « Cantonné dans un simple rôle de mule » – mais répété à six reprises durant le mois d’octobre ! – le chauffeur-routier a précisé n’avoir jamais eu connaissance de la nature de la marchandise transportée et n’avoir jamais eu le moindre contact physique avec quiconque au cours de ses périples rémunérés chacun à hauteur de 400 euros.
Cité à comparaître – le 3 novembre devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur Saône – il a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme d’un an assortie d’un mandat de dépôt. Il doit en outre s’acquitter d’une amende douanière d’un montant de 126 000 euros.