Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Nov 2022 | International, Trafic
 

La BBC vient d’annoncer que 9 personnes ont été arrêtées lors d’une opération des services douaniers britanniques (HM Revenue and Customs / HMRC) débouchant sur le démantèlement d’une usine clandestine de cigarettes à Leicester (150 kilomètres au nord-ouest de Londres).

Il apparait que l’enquête est en cours. On ne connait pas encore tous les détails de l’opération. Si ce n’est, déjà, que des policiers polonais y ont participé.

Et qu’il a fallu neuf camions pour déménager du local industriel où ils se trouvaient les sous-ensembles de ligne de fabrication et les machines saisis. Un stock de 8,5 tonnes de tabac a également été trouvé. 

Il apparaîtrait que la ligne de fabrication était en mesure de produire plus de 7 millions de cigarettes par semaine. Comme pour d’autres usines clandestines découvertes récemment en Europe, l’installation comprenait des protections anti-bruits et un dortoir pour le personnel.

Ce n’est pas la première usine clandestine de cigarettes découverte au Royaume-Uni (voir 3 décembre 2016, 26 janvier 2022). Rappelons aussi que le Royaume-Uni est un pays particulièrement concerné par le tabac de contrefaçon. Même si ce n’est pas autant que la France (voir 16 juillet 2022).

(Photo : BBC News)