Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2013 | Institutions
 

Académie médecine 2Les récentes mesures prises en matière de tabac vont à l’encontre des objectifs préconisés depuis des années dans notre pays pour lutter contre ce véritable fléau de santé publique, dénonce l’Académie de médecine, dans un communiqué de ce vendredi 13 décembre. Quitte à utiliser une curieuse argumentation …

« Réduire encore l’augmentation de la TVA, en renonçant à passer de 19,6% à 20% comme prévu, au 1er janvier 2014, reviendrait à ne plus augmenter le prix du paquet que de 20 centimes d’euros, alors que les 40 centimes d’euros de hausse, initialement prévus, étaient déjà largement insuffisants en terme de dissuasion ». Reprenant son avis du 27 mars 2012 (voir Lemondedutabac du 30 mars 2012), l’Académie de médecine rappelle, après un long silence, que les hausses dissuasives et répétées des taxes sur le tabac restent le seul moyen efficace pour endiguer le tabagisme mais aussi pour contrecarrer le « lobby du tabac ».

Seconde attaque de l’Académie : la libre circulation du tabac en Europe. Elle « déplore ces nouvelles mesures visant à garantir au tabac une protection fiscale et à en faciliter l’importation, à moindre coût, parce qu’elles sont non seulement incohérentes mais dangereuses ».

En tout cas, voilà une curieuse argumentation. Pour trois raisons :
– contrairement à ce que laisse entendre l’Académie, il semble bien que l’augmentation de TVA soit intégrée dans la hausse des prix, confirmée par le ministre hier (voir Lemondedutabac du 12 décembre) ;
– affirmer que 40 centimes d’euros seraient « largement insuffisants » paraît décidément bien aventureux. Alors que le marché des cigarettes est à plus de 8% de chute, en volume …
– « déplorer » la libre circulation du tabac en Europe, sans en appeler à un vigoureux plan de lutte contre le marché parallèle … c’est « de l’affichage ». Guère plus.