Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mai 2023 | Trafic
 

Une nouvelle illustration des violences dont les élus locaux sont victimes … Ce lundi 22 mai, un épicier de 38 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Perpignan après avoir menacé de mort la maire du Soler (9 kilomètres de Perpignan), son adjoint, ainsi que des policiers municipaux, annonce BFMTV.

Les faits remontent à novembre 2022. Alors que la municipalité avait fermé administrativement l’épicerie de nuit du prévenu – pour troubles à l’ordre public et vente illégale de tabac – le prévenu avait fait irruption dans la mairie et menacé de « mettre la ville du Soler à feu et à sang ». Une plainte avait été déposée par la maire, Armelle Revel-Fourcade, et l’homme avait été placé en garde à vue.

La police municipale et les services de gendarmerie avaient, en fait, travaillé « plusieurs mois » sur le dossier de la fermeture administrative de l’établissement, rapportait France Bleu le 21 novembre dernier.

Surprise : dès le lendemain, l’épicerie de nuit avait rouvert ses portes dans un autre local, situé à une dizaine de mètres du précédent, avec « un nouveau gérant qui n’est qu’un prête-nom » s’indigne la maire du Soler. « J’en ai immédiatement informé le préfet, qui a prononcé une deuxième fermeture administrative … Mais depuis, le commerce est toujours ouvert. En tant qu’élue locale, je me sens impuissante. »