Une affaire qui peut paraître anecdotique mais confirme néanmoins les liens de plus en plus étroits entre trafics de stupéfiants et de tabac (voir 9 novembre 2024). Deux amis demeurant dans les environs de Montluçon (Allier) avaient été interceptés par les douaniers au péage des Martres-d’Artière – sur l’A89 (Puy-de-Dôme) dans le sens Lyon-Clermont-Ferrand – en juillet 2022.
Ils transportaient dans leur véhicule plus de 2 kilos de résine de cannabis et près d’un millier de paquets de cigarettes de contrebande. Ils se sont retrouvés ce 14 novembre devant le tribunal correctionnel clermontois.
Selon La Montagne, un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants avait détecté alors la présence de cannabis, et notamment de près de 2,2 kilos de résine. La suite de la fouille du véhicule avait permis également la découverte de deux cartons contenant au total 100 cartouches de cigarettes, soit près d’un millier de paquets.
Le passager du véhicule, âgé de 28 ans, a revendiqué aussitôt la propriété de l’ensemble de cette cargaison, qu’il dit avoir achetée quelques heures plus tôt à Vénissieux (Rhône). Il a indiqué que son ami, 39 ans, n’avait fait que le conduire au pied levé, à sa demande, en banlieue lyonnaise. Il expliquera que le second carton de cigarettes lui avait été « offert », en échange du convoyage de la résine de cannabis jusque dans la région montluçonnaise.
Le tribunal a condamné le premier à douze mois de prison, dont six avec sursis probatoire pendant deux ans, et obligation de soins. Le second a écopé de six mois avec sursis simple. (Voir aussi 29 et 23 novembre 2023).