Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2023 | Trafic
 

Un contrôle douanier mené le 22 novembre dernier dans l’Allier, à hauteur de la commune de Lapalisse, a donné lieu à la saisie dune tonne de cigarettes de contrefaçon.

Lors d’une opération de surveillance douanière menée sur la Nationale 7, un camion immatriculé en Pologne a intrigué les agents de la Brigade de Surveillance intérieure de Clermont-Ferrand.

Ceux-ci ont inspecté le contenu du fourgon bâché, et ont découvert un chargement d’une tonne entièrement constitué de cartouches de cigarettes d’une marque réputée selon La Montagne.

Le chauffeur du fourgon, de nationalité moldave, a expliqué aux douaniers se diriger vers l’Espagne. Il a immédiatement été placé en retenue douanière puis confié aux gendarmes de la Section de Recherches de Clermont-Ferrand. Cet homme de 34 ans va être jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Cusset.

Un procès en vue duquel la Fédération des buralistes de l’Allier s’est constitué partie civile. Les Douanes soulignent le caractère « inédit » de cette saisie, dans un fourgon où l’intégralité des cigarettes relevaient de la contrefaçon.

Ce 28 novembre, le prévenu a été condamné à 12 mois de prison ferme, avec maintien en détention, et une amende douanière de 575 000 euros. Il devra aussi verser 500 euros en réparation du préjudice causé à la Fédération des Buralistes Auvergne-Forez. Photo : Douane