Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Nov 2024 | Trafic
 

Intercepté en juin 2023 par les gendarmes haut-saônois alors quil revenait du Luxembourg, un conducteur sans permis transportait 36 kilos de tabac et 8 cartouches de cigarettes. Ce 14 novembre, il a été jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Vesoul. 

Les gendarmes avaient été informés que deux véhicules venant du Luxembourg transporteraient une grosse quantité de tabac, rapporte LEst Républicain. À partir de ce signalement, une opération est rapidement mise en place à un rond-point, entre Vesoul et Besançon. Le premier conducteur échappe au contrôle. Le second ne passe pas entre les mailles du filet.

•• Lors de sa garde à vue, le mis en cause, grand amateur des jeux au casino, a expliqué avoir gagné une importante somme d’argent au poker. Fort de son pactole, il aurait acheté pour 4 500 euros de tabac, payé en espèces, qu’il s’apprêtait à livrer à la revente à Dole, dans le Jura.

Ce 14 novembre, le mis en cause, dont le casier judiciaire portait trace de trois condamnations était jugé par le tribunal correctionnel de Vesoul.

En son absence. Emprisonné dans le cadre d’une autre affaire, il a en effet fait l’objet d’une reconduite à la frontière à sa sortie de détention, en avril 2024. Il aurait alors rejoint le Kosovo, son pays d’origine.

•• Concernant le volet pénal, le tribunal a suivi les réquisitions du Parquet portant « sur une sanction dissuasive. » : neuf mois d’emprisonnement ferme, auxquels s’ajoutent trois mois liés à la révocation d’une peine avec sursis qui lui avait été accordée dans un dossier antérieur.

Concernant le volet fiscal, une amende de 20 000 euros, correspondant à une estimation de la valeur marchande des produits saisis, va lui être signifiée … au Kosovo ? (Voir aussi 3 septembre 2024, 29 janvier 2023, 18 décembre 2022).