La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé sur RTL (voir 3 septembre) vouloir mettre en place un plan « antitabac » entre 2024 et 2028. Les puffs, ces cigarettes électroniques jetables, devraient alors être interdites.
En attendant, Vosges Matin est allé s’enquérir des réactions de terrain à Saint-Dié-des-Vosges (extraits).
•• « Beaucoup de jeunes essayent, mais ne viennent plus maintenant qu’ils ont compris qu’on demandait systématiquement la carte d’identité », explique un buraliste qui se dit réellement vigilant sur le sujet. Pour un autre buraliste, le succès du produit est passé : « c’était la mode à un moment mais pour ma part ce n’est pas une grosse partie dans mon chiffre d’affaires ».
Tous sont en tout cas d’accord avec la proposition de loi qui interdirait les puffs à la vente.
•• Et il n’y a pas que dans les bureaux de tabac que les « puffs » sont vendues … il y a aussi certaines enseignes de grande distribution à petits prix.
Chez Gifi à Sainte-Marguerite, le présentoir, plein à craquer de goûts, tous les plus improbables que les autres, saute aux yeux dès le passage en caisse. « J’ai déjà entendu des gens non-fumeurs passer, et se dire qu’ils allaient essayer, juste pour voir … », déclare la directrice de l’établissement. Par jour, elle vend en moyenne une dizaine de ces cigarettes jetables. (Voir aussi 12 et 10 septembre). Photo : Vosges Matin