Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Nov 2015 | International, Trafic
 

OMSHuit pays africains se sont réunis en conclave à Dakar, la semaine dernière, pour se pencher sur la ratification et la mise en œuvre du Protocole d’accord contre l’élimination du commerce illicite du tabac, que la France vient de valider tout récemment (voir Lmdt des 28 et 14 octobre, 17 septembre).

Cette réunion fait partie des ateliers « régionaux », organisés par le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé, pour promouvoir le Protocole d’accord adopté à Séoul en 2012 (voir Lmdt des 12 novembre 2012 et 10 janvier 2013).

La représentante de l’OMS au Sénégal a souligné, dans son discours d’ouverture, que le commerce illicite des produits du tabac constitue une grande préoccupation à l’échelle internationale et une véritable menace pour la santé publique dans le monde : « pire, il occasionne des pertes fiscales importantes et contribue à financer des activités criminelles internationales », a-t-elle ajouté.

Selon la représentante de l’OMS, l’expérience de plusieurs pays dont le Kenya montre que le suivi et la traçabilité des produits du tabac permettent de réduire la contrebande et de récupérer d’importantes ressources financières qui pourraient constituer un manque à gagner pour les budgets des Etats. Ainsi, le Kenya aurait vu ses ressources augmenter de 300% en une année suite à la mise en œuvre du système de suivi et de traçabilité.

Elle a également exprimé une vive inquiétude, sur le fait que, depuis la signature du Protocole, seuls 11 pays dans le monde avaient ratifié le Protocole dont quatre en Afrique : le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso et le Mali. Lors du précédent atelier régional « Asie du Sud-Est », organisé les 13 et 14 octobre dernier au Sri Lanka, le Secrétariat de la Convention de l’OMS avait tenu à rappeler que le Protocole n’avait toujours pas force de loi internationale, tant que 40 états ne l’auraient pas ratifié ou y auraient adhéré.

Selon les médias africains, l’organisation de cette réunion à Dakar n’est pas anodine : le Sénégal a toujours été le premier pays africain à ratifier les textes de l’OMS, comme il l’avait fait avec la Convention-Cadre de l’OMS. Pourquoi pas, très rapidement, le Protocole contre le commerce illicite du tabac.