Second rebond de TF1 sur le Protocole d’accord pour le réseau des buralistes 2023-2027 (voir 18 et 19 janvier).
Avec un focus sur les 15 millions d’euros d’aides annuelles afin de renforcer la sécurité des buralistes. TF1 avait déjà lancé une alerte sur l’insécurité en milieu rural il y a près d’un mois (voir 24 décembre 2022).
Le reportage démarre sur le témoignage de Philippe Glory (buraliste à Rezé, président de la Fédération de Loire-Atlantique et vice-président de la Confédération) montrant les images de vidéo-surveillance du braquage dont il a été victime en décembre 2014. « Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Moi j’ai pu rester zen … ». Le malfaiteur a été arrêté et condamné à trois ans de prison.
Ce sentiment d’insécurité est partagé par toute la profession face aux braquages et cambriolages. Chez un buraliste de Vertou (11 kilomètres de Nantes), les cambrioleurs se sont servis directement dans la réserve après avoir creusé un trou dans un mur mitoyen. Une bonne partie du stock est parti. Depuis, il s’est équipé pour mieux se protéger.
La nouvelle arme, c’est le générateur de brouillard : « un budget important mais indispensable pour la sécurité » conclut Philippe Glory.