Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Déc 2022 | Profession
 

Le nombre de cambriolages des commerces en zone rurale a augmenté de 15 % sur un an. Le 20h de TF1 de ce 22 décembre y a consacré une enquête concernant les buralistes. 

•• Un buraliste d’Indre (10 kilomètres de Nantes, Loire-Atlantique) est toujours sous le choc. La façade de son bar-tabac porte encore les stigmates d’un cambriolage spectaculaire fin novembre. Pour la deuxième fois en cinq mois d’intervalle, une voiture bélier a détruit sa façade (voir 1er décembre, 20 juin).

Les cambrioleurs savaient précisément ce qu’ils venaient dérober. « Rien que de vider le rayonnage, ce sont déjà des centaines, voire des milliers d’euros qui disparaissent en quelques minutes. Plus le tabac va augmenter, plus on va prendre des risques à se faire cambrioler. Moralement, on prend un sacré coup. C’est super dur » confie-t-il inquiet.

Son commerce se trouve en zone rurale, là où il pensait trouver de la tranquillité. Il ne vend pas que des cigarettes ou des jeux à gratter, il fait aussi bar-café, relais colis et bureau de poste. Ses clients craignent que ces cambriolages à répétition le poussent à mettre la clé sous la porte. « Si les commerçants se font attaquer tout le temps et en permanence, ils vont tous fermés » est convaincue une cliente.

•• En un an, les cambriolages de commerces en zone rurale ont augmenté de 15 %.

Il n’y a pas de données officielles pour les bureaux de tabac mais dans la presse locale, les articles sur ces cambriolages sont quotidiens et nombreux. Selon une estimation de la Confédération nationale des buralistes, au moins quatre ont lieu chaque semaine en France.

•• Partout dans le pays, pour mieux se protéger, les buralistes dont appel aux référents sureté, ces gendarmes spécialisés dans la sécurisation des locaux commerciaux.

Un buraliste à Ainay-le-Château (au nord de l’Allier) est déjà bien équipé, avec des caméras de surveillances, des volets métalliques et des détecteurs de mouvement. Mais un référent sûreté à la gendarmerie de l’Allier a toujours des conseils supplémentaires. « Il pourrait être ajouté un système de brouillard opacifiant, le but est de pousser le délinquant à fuir vers la sortie », préconise-t-il.

C’est la nouvelle arme anti-cambriolage des buralistes. Après deux cambriolages en trois semaines, un confrère à Chaumes-le-Retz (17 kilomètres de Pornic, Loire-Atlantique) a choisi de d’invertir pour s’équiper d’un système de sécurité le plus complet possible. Seule contrainte, le coût élevé de ce système de générateur de fumée, d’une valeur de 9 000 euros.

Conclusion : fin novembre en Loire-Atlantique, les enquêteurs de la gendarmerie ont arrêté quatre hommes et a trouvé 7 000 cartouches de cigarettes (voir 30 novembre). Photo : capture d’écran TF1