Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Jan 2023 | Profession
 

Premières réactions de buralistes dans le Nord au JT de 13 heures de TF1, suite à l’annonce en exclusivité dans La Voix du Nord, par le ministre Gabriel Attal, du Protocole d’accord sur l’accompagnement du réseau des buralistes 2023-2027, intégrant un plan de soutien de 290 millions d’euros sur cinq ans (voir 18 janvier). 

Dans son établissement à Pérenchies (8 000 habitants, 10 kilomètres de Lille), le buraliste (à droite) est beaucoup plus qu’un vendeur de cigarettes : jeux, presse, bouteilles de vin et depuis peu des pizzas … « On ne peut pas se permettre de vivre qu’avec le tabac … ce plan de soutien ça peut nous aider … »

À Tourcoing, le buraliste interrogé évoque la proximité et la concurrence de la Belgique … rappelant que durant les confinements et la fermeture des frontières les ventes de tabac ont été multipliées par deux. Il est sensible au fait que le plan prévoit une aide pour les buralistes les plus en difficulté. « La sécurité aussi, c’est un point sensible. Le tabac intéresse beaucoup de gens …et en particulier les malfrats ».

Par ailleurs, le président de la fédération des buralistes du Nord (et vice-président de la Confédération), Patrick Falewée, a déclaré sur France 3 : « ce n’est pas des aides mais un soutien. Nous avons besoin d’un encadrement pour se projeter car notre réseau est en transformation. Notamment dans la ruralité, notre réseau est de plus en plus le relais de services publics dans les territoires. »