Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Déc 2013 | Profession
 

Logo Le ParisienLe Parisien.fr revient sur le décalage d’une semaine de l’augmentation des prix du tabac, confirmée officiellement hier (voir Lemondedutabac du 27 décembre), pour commenter les circonstances qui ont présidé à ce changement tarifaire. Et donner son interprétation.

« Initialement, le Gouvernement avait demandé aux industriels d’augmenter les prix de 40 centimes.
« Mais le Gouvernement a surtout entendu les buralistes. Le 24 novembre, le président des buralistes, Pascal Montredon, avait prévenu que sa corporation ne voulait pas d’une augmentation supérieure à 20 centimes par paquet : « s’il doit y avoir une hausse des prix du tabac, il faut qu’elle corresponde à la réalité de la hausse de la TVA. Nous sommes conscients que l’effort doive être partagé. Mais il doit être équitable. Une hausse de 30/ 40 centimes est irrationnelle. Nous ne l’acceptons pas » (voir Lemondedutabac des 24 et 27 novembre).

Le Parisien rappelle qu’il s’agit de la 3ème augmentation du prix des cigarettes en quinze mois : 40 centimes en octobre 2012 ; 20 centimes en juillet 2013 ; 20 centimes en janvier 2014.