Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Mar 2023 | Profession
 

Entre l’augmentation des prix de ce 1er mars et la grève de DRD Logista à Colomiers (voir 22 et 28 février), comment les buralistes des Hautes-Pyrénées réagissent-ils ? Réponses de Thierry Arnaudin – président des Hautes-Pyrénées ainsi que d’Occitanie et administrateur de la Confédération – dans La Dépêche du Midi.

Certains consommateurs s’inquiètent de la grève chez Logista, suite à l’annonce de la fermeture de la plateforme/ DRD de Colomiers. Qu’en est-il ?

Th. Armaudin C’est une exploitation médiatique d’un conflit social par des syndicats. Remettons les choses dans leur contexte. Logista est un logisticien, privé, dont l’objet est de distribuer les produits du tabac (monopole d’État) à travers la France. Quand, comme nous, ses frais d’exploitation augmentent mais que les volumes de vente diminuent, Logista doit s’adapter. D’où la fermeture programmée de la plateforme de Colomiers.

• De ce fait, faut-il craindre une rupture d’approvisionnement des buralistes des Hautes-Pyrénées ?

Th. ArmaudinRien du tout ! Nous serons toujours livrés par les mêmes chauffeurs, mais en provenance d’autres plateformes de Logista. Après, oui, il y aura peut-être un peu de retard ces prochains jours, en lien avec la grève lancée à Colomiers. Une partie du personnel, le temps des négociations, a décidé de travailler à son rythme … si vous voyez ce que je veux dire. Franchement, il y a plus grave. Ce mardi 28 février 2023, à minuit, le paquet de cigarettes aura augmenté de 1 euro. Rapporté au prix moyen d’un paquet, c’est l’équivalent de 3 fois le taux de l’inflation.

• Cela incitera des personnes à cesser de fumer, non ?

Th. ArmaudinPour ce qui est du volet santé, je vais vous dire ce qu’il en sera. Les clients ne vont pas s’arrêter de fumer : ils vont continuer de se détourner des produits manufacturés pour avoir recours au tabac à rouler et à « tuber » soi-même.

 De fait, on voit de plus en plus de « kits » filtres et machines à rouler dans les rayons de GMS de la banlieue tarbaise …

Th. ArmaudinEt pour ce qui est du commerce de proximité que nous sommes, cela ne fera qu’empirer la situation. Avec une chute de 19 % des livraisons de tabac auprès de buralistes (plus que les Pyrénées-Atlantiques et les Pyrénées Orientales qui disposent pourtant d’accès plus aisés à l’Espagne et à l’Andorre ), les Hautes-Pyrénées détiennent la triste palme d’or des marchés parallèles. 

• Vous pensez que cette nouvelle augmentation d’1 euro peut influer à ce point ?

Th. ArmaudinLa marque leader du cigarettier Philip Morris passe à 11,50 euros le paquet, en France, contre 3,50 euros en Andorre et 4,70 euros en Espagne. Ces écarts vont aiguiser les appétits. La contrebande en gros aux frontières, comme celle via les réseaux sociaux et les marchés parallèles, va repartir de plus belle. Et il y a plus grave encore …

  … Encore ?

Th. ArmaudinPuisque le gouvernement évoque un problème de santé publique, il va lui faire face au plus grave : celui des contrefaçons. Les ministères ne communiquent pas ou très peu sur le sujet, mais la multiplication des usines clandestines sur le territoire, avec l’utilisation de toutes sortes de produits non contrôlés, pose un vrai gros problème de santé publique.