Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Nov 2024 | L'essentiel, Observatoire
 

Le tabagisme, qui avait interrompu en France sa baisse au moment de la crise du Covid, est resté globalement stable en 2023 avec près d’un Français fumeur sur trois, même si la part des consommateurs quotidiens baisse, montre une étude publiée ce 19 novembre.

C’est ainsi que débute une dépêche AFP de ce matin. Ndlr : on notera que cette information tombe juste au moment où le budget de la Sécurité sociale /PLFSS 2025 est examiné au Sénat et que les milieux anti-tabac militent, à cette occasion, pour une nouvelle hausse des taxes et des prix dès l’année prochaine (voir 15 novembre).

Ce qui est bien paradoxal au moment où il se confirme, une nouvelle fois, que les prix trop élevés alimentent le marché parallèle et ne contribuent plus à faire baisser significativement le tabagisme.

•• (Reprenons la dépêche AFP) « En 2023, en France hexagonale, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclaraient fumer », résume cette étude réalisée par l’agence Santé publique France.

Selon ce travail, réalisé à partir d’un sondage auprès de quelque 15 000 personnes, 31,1 % des Français disent fumer, une proportion « globalement stable » selon les auteurs de l’étude (ndlr : en se gardant bien d’évoquer les sources d’approvisionnement, légales et non-légales. Rappelons aussi que le taux précédent, pour 2023, était de 31,8 % / voir 31 mai 2023).

(Reprenons la dépêche AFP) Le tabagisme, qui se résume très largement à la consommation de cigarettes, reste l’une des principales causes de décès en France et dans le monde, non seulement par cancers mais aussi à cause de troubles cardio-vasculaires.

•• Il avait enregistré une nette baisse en France à la fin des années 2010, après plus d’une décennie de campagnes anti-tabac, mais le mouvement s’était interrompu au moment de la crise du Covid au début des années 2020. Les chiffres publiés mardi montrent que cette stagnation perdure, même si des éléments sont encourageants, en premier lieu un déclin de la part de Français déclarant fumer quotidiennement.

Cette baisse reste trop mesurée pour être notable d’une année sur l’autre, mais elle est indiscutable en comparant 2023 à 2021. Avec moins d’un quart de fumeurs quotidiens (23,1 %), « il s’agit de la prévalence du tabagisme quotidien la plus faible jamais enregistrée parmi les 18-75 ans depuis que cet indicateur existe », souligne l’étude. (ndlr : elle était de 24,5 % en 2022). 

Ces chiffres restent élevés par rapport à d’autres pays comme les États-Unis où à peine plus d’un Américain sur dix déclare désormais fumer des cigarettes. Certains pays mettent en place des plans radicaux de lutte contre le tabac, tel le Royaume-Uni qui envisage d’en interdire la vente à toute personne née à partir de 2009.

La France a, de son côté, présenté fin 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme, prévoyant notamment un paquet de cigarettes à 13 euros en 2027, mais le Gouvernement actuel a pour l’heure temporisé sur une hausse des prix dès l’an prochain, conclut l’AFP.