Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Nov 2024 | International, Observatoire
 

Aujourd’hui, les Suédois sont officiellement devenus « non-fumeurs ». Ainsi débute un communiqué de l’association Quit Like Sweden que nous reprenons (voir 11 novembre et 9 mai).

La prévalence du tabagisme dans le pays a été réduite à 5,3 %. Elle était de 5,6 % en 2022 (voir 20 décembre 2022). (Ndlr : la prévalence en France : 31,8 % de fumeurs, 24,5 % de fumeurs quotidiens / voir 31 mai 2023).

Fait remarquable, chez les personnes ayant bénéficié de politiques suédoises tout au long de leur vie, cette prévalence du tabagisme a été réduite à 4,5 %. Les personnes originaires d’autres pays d’Europe qui se sont installées en Suède seraient trois fois plus susceptibles de fumer si elles n’avaient pas déménagé (24 %1 contre 7,8 %).

Quit Like Sweden, une plateforme dédiée au partage de « l’aventure suédoise », célèbre cette étape en appelant d’autres nations à améliorer des millions de vies dans le monde. « Non seulement c’est une victoire pour la Suède, mais c’est aussi une démonstration de faisabilité pour le monde entier », déclare Suely Castro, fondatrice de Quit Like Sweden.

« Aujourd’hui, nous pouvons fêter une révolution en santé publique. En complétant les mesures et les programmes de prévention et de sevrage tabagique par des alternatives au tabac accessibles, acceptables et économiques, la Suède a prouvé qu’un monde avec moins de dés et de maladies liés au tabagisme ne relève pas seulement du rêve : c’est faisable. Nous avons désormais besoin d’une détermination mondiale pour que cela devienne un succès planétaire ».

Quit Like Sweden est une plateforme à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les pays à adopter cette aventure suédoise pour réduire la prévalence du tabagisme, en combinant des mesures et des programmes de prévention et de sevrage tabagique avec des alternatives accessibles, acceptables et économiques.