Une nouvelle analyse de données réalisée par l’association Smoke Free Sweden (voir 9 mai 2024) annonce que « la stratégie dépassée de lutte contre le tabagisme de l’UE » est en train de perdre la guerre contre le tabagisme.
Nous reprenons des extraits du communiqué publié à l’occasion de la sortie de ce rapport (intitulé « Missing the Target »).
•• Au rythme actuel, l’UE n’atteindra pas son objectif de lutte contre le tabagisme avant 76 ans. Seule l’adoption de solutions innovantes permet de réduire de manière significative le nombre de victimes de la cigarette dans des pays tels que la Suède, qui est sur le point de devenir un pays sans tabac (voir 20 décembre 2022).
Delon Human, auteur principal du rapport Missing The Target, déclare : « Il est temps que l’UE reconnaisse que les politiques restrictives sur les alternatives plus sûres à la nicotine coûtent des vies. Les données montrent clairement que les pays qui accordent la priorité à la réduction des risques atteignent les objectifs de lutte contre le tabagisme qui restent un rêve lointain pour d’autres États membres.
« Ce n’est qu’en adoptant des alternatives plus sûres que l’UE peut espérer inverser les tendances actuelles, sauver des vies et atteindre l’objectif tant attendu de la lutte contre le tabagisme (…) »
•• Missing The Target met en lumière les lacunes fondamentales de l’approche adoptée par l’UE pour atteindre son objectif d’un taux de tabagisme de 5 % d’ici à 2040, soit la référence internationalement reconnue pour le statut de « pays sans tabac ».
Réglementations strictes, taux de tabagisme en hausse … Dans les pays qui imposent des restrictions sévères sur les substituts nicotiniques plus sûrs, le tabagisme a non seulement persisté, mais il a même augmenté dans certains cas.
L’Estonie – pour reprendre cet exemple – où les arômes de vapotage sont interdits, a enregistré une hausse stupéfiante de 38,89 % du tabagisme, ce qui prouve que les politiques restrictives risquent de se retourner contre les fumeurs (…)
Les politiques progressistes de la République tchèque font reculer le tabagisme. La République tchèque a également adopté les principes de la réduction des méfaits du tabac, favorisant une approche libérale des vapoteuses et d’autres produits à base de nicotine sans fumée. Le pays a enregistré une baisse remarquable de 23 % des taux de tabagisme au cours des quatre dernières années, ce qui montre que des politiques pragmatiques peuvent accélérer les progrès (…)
•• Anders Milton, médecin et ancien président de l’Association médicale suédoise, déclare : « La politique actuelle de l’UE en matière de lutte contre le tabagisme, qui repose essentiellement sur la fiscalité, les interdictions de fumer et les réglementations relatives aux produits, n’a permis de réduire le tabagisme que de façon marginale (…) De plus en plus d’éléments montrent la nécessité d’un cadre modernisé, fondé sur des données probantes, qui englobe des alternatives plus sûres dans le cadre d’une stratégie globale. »