Depuis plusieurs années, les autorités belges ont progressivement fait augmenter les prix du tabac, rendant le passage de frontière de moins en moins intéressant pour les fumeurs français (voir 18 septembre 2024 et 27 décembre 2023).
La dernière hausse de prix est entrée en vigueur ce 11 novembre : le paquet de cigarettes est alors passé de 8 à 11,50 euros chez les buralistes belges, soit un seul euro d’écart désormais avec ceux vendus en France.
Interrogés par BFM Grand Lille, des fumeurs habitant à proximité de la frontière disent qu’ils ne voient désormais plus l’intérêt de s’y rendre. « On essaie d’aller au Luxembourg, c’est beaucoup moins cher qu’ici » avance une femme interrogée (voir 27 septembre 2024).
Face à ces hausses de prix, les buralistes belges craignent de voir disparaître une partie de leur clientèle. « Ceux qui habitent à la frontière, ils vont toujours venir parce qu’il y a toujours une différence par rapport à la France, mais ceux qui viennent de Paris, ou de Normandie … Eux ils viendront plus parce qu’il y a plus beaucoup d’avantages par rapport à la France », explique une marchande de tabac dans la partie belge de la zone frontalière de Mont Noir.
Les autres commerces voisins font également part de leur inquiétude, car au moment de venir acheter leur tabac, de nombreux Français en profitaient pour se restaurer et se rendre dans d’autres commerces voisins, contribuant ainsi à l’économie dans de nombreuses zones frontalières. « En tant que commerçant, ça fait peur parce qu’on sent déjà une diminution (du nombre) de personnes qui viennent manger » constate la patronne d’un restaurant au Mont Noir.
« On avait pas mal de gens du 62 (Pas-de-Calais), qui viennent essentiellement pour acheter du tabac et qui, après, se balade ici. C’est vrai que ces gens-là, on les voit quand même moins depuis un certain temps », abonde un vendeur dans un magasin de sacs à Mont Noir.